Coalition d'une vie active les ainé(e)s Coalition d'une vie active les ainé(e)s
Coalition d'une vie active les ainé(e)s Page d'accueilQui sommes-nous?Renseignements sur l'adhésionPrenez contact!
Coalition d'une vie active les ainé(e)s
Coalition d'une vie active les ainé(e)s
page d'accueil
qu'est-ce qu'une vie active?
les projets de la CVAA
recherche en bref
reserche vers l’action
menu spacer
Publications
Projet sur l’arthrose
80+ projet
surmonter l’âgisme
Projet sur le cancer
Projet sur le diabète
vie saine
fabuleux pour la vie
la viabilité financière
quoi de neuf?
ressources connexes
Communiqués

Le calendrier Fabuleux pour la vie

Osez une vie active MALGRÉ L’OSTÉOPOROSE :
À la recherche DE PERSONNES ÂGÉES actiVES

~ Réalisation du premier calendrier visant à reconnaître les Canadiens qui ne baissent pas les bras devant l’ostéoporose ~

Montréal (Québec), le 4 mai 2005 – Avez‑vous ce qu’il faut pour être fabuleux pour la vie? Faites-vous connaître! La Société de l’ostéoporose du Canada (SOC), la Coalition d'une vie active pour les aînés (CVAA) et la Canada’s Association for the Fifty‑Plus (CARP) lancent une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale sur l’ostéoporose et sur l’importance de mener une vie saine et active. Les trois organismes réalisent le tout premier calendrier Fabuleux pour la vie afin de célébrer les Canadiens atteints d’ostéoporose qui ont à cœur de rester actifs. Ainsi, douze hommes et femmes qui ne baissent pas les bras devant l’ostéoporose sont recherchés partout au pays pour se partager la vedette dans le calendrier.

« Dans le calendrier Fabuleux pour la vie, nous dresserons le portrait d’hommes et de femmes de plus de 60 ans qui sont actifs malgré l’ostéoporose, explique Karen L. Ormerod, présidente‑directrice générale, Société de l’ostéoporose du Canada. « Nous savons qu’il existe de nombreux héros méconnus. Le calendrier est une occasion de leur rendre hommage, mais surtout, d’inciter d’autres Canadiens atteints d’ostéoporose ou à risque de souffrir de la maladie à prendre des mesures pour rester eux aussi fabuleux pour la vie! »

Le calendrier Fabuleux pour la vie mettra en vedette douze hommes et femmes souffrant d’ostéoporose ou à risque de présenter la maladie, mais qui continuent malgré tout de mener un mode de vie actif en pratiquant des sports, en s’adonnant à des loisirs, en participant à des activités communautaires, en voyageant, en faisant du bénévolat, etc.

Arrêter le « voleur silencieux »

L’ostéoporose, aussi connue sous l’appellation de « voleur silencieux » en raison de l’absence de symptômes qui caractérise la perte osseuse, accroît la fragilité des os et le risque de fractures. La maladie altère grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Si on ne s’y attaque pas en adoptant un style de vie sain qui, outre la prise de médicaments, repose sur un régime alimentaire adéquat, sur l’exercice physique et sur un apport en calcium et en vitamine D, l’ostéoporose peut entraîner un défigurement, une diminution de l’estime de soi et de l’autonomie ainsi qu’une perte partielle ou totale de la mobilité.

Paulette Moisan est atteinte d’ostéoporose depuis quatre ans. Elle n’a pas d’antécédents d’ostéoporose dans sa famille et n’a jamais souffert de problèmes alimentaires. Cependant, lors d’un examen médical de routine, son médecin a posé un diagnostic d’ostéoporose et lui a prescrit des médicaments.

« Le fait de maintenir un mode de vie sain et actif m’aide à surmonter le fardeau physique souvent associé à l’ostéoporose, explique M me Moisan. Je ne laisse pas l’ostéoporose avoir une emprise sur ma vie, ce que les autres ne devraient pas accepter non plus. Je suis convaincue que le calendrier Fabuleux pour la vie est une excellente façon de montrer à tout le monde à quel point on peut être actif malgré l’ostéoporose. »

À 73 ans, malgré un diagnostic d’ostéoporose, Paulette Moisan marche tous les jours et pratique le golf trois fois par semaine avec ses amies. Elle se rend parfois à Montréal en voiture et consacre quelques heures par semaine à la livraison de repas à des personnes âgées. Par ailleurs, le cours de cuisine qu’elle donne à des hommes de plus de 55 ans l’occupe durant plusieurs heures chaque semaine.

« On estime à 60 pour cent la proportion de Canadiens âgés inactifs qui ne se rendent pas compte des bienfaits pour la santé d’intégrer l’activité physique à leur quotidien, dit Philippe Markon, président, CCVA. Les personnes comme Paulette Moisan sont de véritables héros. Elles sont un exemple à suivre pour bon nombre de Canadiens, jeunes et moins jeunes. »

Au sujet du calendrier Fabuleux pour la vie 2006

M me Moisan et d’autres vainqueurs de l’ostéoporose provenant de partout au pays se sont joints à la SOC, à la CCVA et à la CARP pour inciter d’autres Canadiens à faire des activités physiques, sociales, intellectuelles, émotionnelles et spirituelles leur priorité malgré leur âge ou leur maladie.

Le calendrier sera offert au public en novembre 2005, le mois de l’ostéoporose, et encouragera les Canadiens à appuyer la Société de l’Ostéoporose du Canada et à maintenir un mode de vie sain et actif. Le calendrier dressera le portrait d’hommes et de femmes de partout au pays qui ne se sont pas laissés abattre par leur état ou leur âge ettémoignera de leurvie fabuleuse. Des conseils pratiques pour aider les Canadiens à accroître leur santé globale et celle de leurs os seront également présentés à chacun des mois du calendrier.

Judy Cutler, codirectrice des relations avec les gouvernements et les médias, CARP, qui vit avec l’ostéoporose, explique : « Il n’est jamais trop tard! Le calendrier Fabuleux pour la vie a pour but d’inspirer des femmes et des hommes âgés à mener une vie plus active. Nous ne nous attendons pas à ce qu’ils deviennent des culturistes ou des marathoniens, mais qu’ils apportent de petits changements à leur mode de vie, que ce soit de monter l’escalier plutôt que de prendre l’ascenseur, de faire du bénévolat ou de s’adonner à un passe-temps. Ces petits gestes peuvent faire une différence. »

Faites vous connaître!

Pour soumettre une candidature, envoyez une courte description (d’au plus 500 mots) de la vie fabuleuse du candidat (mode de vie actif ou champ d’intérêts) ainsi qu’une photo par courriel à l’adresse fabuleuxpourlavie@edelman.com ou par la poste à l’adresse Fabuleux pour la vie, a/s de Edelman, 1000, Sherbrooke, Ouest, bureau 1900, Montréal, Québec, H3A 3G4. La date limite pour soumettre une candidature est le 15 juillet 2005. Les douze modèles du calendrier seront choisis par la SOC, la CCVA et la CARP.

Société de l’ostéoporose du Canada

La Société de l’ostéoporose du Canada (SOC), un organisme national sans but lucratif, est la principale source de renseignements fiables sur l’ostéoporose au Canada. Offrant un vaste éventail de ressources et de programmes destinés à la population et aux professionnels de la santé, la SOC s’efforce d’éduquer, d’habiliter et d’appuyer les personnes et les collectivités en matière de prévention et de traitement de l’ostéoporose. La SOC ( www.osteoporosis.ca ) travaille à bâtir un avenir où tous les Canadiens auront accès à de l’information, à des soins et à un appui de la meilleure qualité qui soit de façon à pouvoir prendre des décisions éclairées sur la santé de leurs os et à mener des vies actives, autonomes et productives.

Coalition d’une vie active pour les aînés

La Coalition d’une vie active pour les aînés (CVAA), fruit d’un partenariat entre des organismes et des particuliers qui ont un intérêt pour le vieillissement, encourage les Canadiens âgés à maintenir et à accroître leur bien‑être et leur autonomie grâce à un mode de vie qui intègre la pratique quotidienne d’activités physiques. Pour en savoir davantage sur la CVAA, visitez le site Internet de la Coalition à l’adresse www.alcoa.ca.

Canada ’s Association for the Fifty-Plus

La Canada’s Association for the Fifty Plus (CARP) est un organisme sans but lucratif qui regroupe 400 000 membres dans l’ensemble du pays et qui a pour mission de promouvoir et de protéger les droits et la qualité de vie des aînés canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives de la CARP et sur l’adhésion, visitez le site Internet de l’association à l’adresse www.50plus.com/carp/about/main.cfm.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Daphne Weatherby
Edelman
514 844-6665, poste 225

HAUT
  ENGLISH
Page d'accueil | Qui sommes-nous? | Renseignements sur l'adhésion | Prenez contact!
Qu'est-ce qu'une vie active? | Les projets de la CVAA | Recherche en bref | Reserche vers l’action | Projet sur l’arthrose
80+ projet | Surmonter l’âgisme | Projet sur le cancer | Projet sur le diabète | Vie Saine | Fabuleux pour la vie
La viabilité financière Quoi de neuf? | Ressources connexes
Courriel: CVAA
Dernière modification: 13-03-2016
© CVAA 1999 -